Accompagnement des situations de tension

Intervention en collectif dégradé

L'ambiance de travail se détériore, les équipes se délitent, la tension monte.

Les confits que l'on dit souvent naturels dans l'entreprise, prennent parfois des proportions importantes et deviennent néfastes pour tout le monde. 

 

Que nous disent ces conflits relationnels du travail ? Comment les salariés font pour faire face ? Comment trouver des réponses ? 

 

Grâce à une méthodologie respectueuse des hommes et des organisations, il s'agira de redonner la parole aux personnes concernées pour donner du sens ensemble à ce qui pose problème et entrevoir les marges de manoeuvre possibles.

 

Accompagnement des équipes 

 

Grâce à une méthodologie issue des Sciences Sociales et de l'expérience d'analyse de pratiques professionnelles, il s'agit de libérer des espaces de discussion sur le travail pour des équipes ou des groupes professionnels.

 

Accompagnement managérial

 

Accompagner les managers ou encadrants, dans des espaces collectifs ou individuels spécifiques, est évidemment un enjeu majeur dans la révention des risques pour la santé au travail. Animateur d'équipe, constructeur de liens, développeur de potentiels, les managers sont attendus sur des responsabilités autres que techniques. Eux-mêmes peuvent aussi vivre des situations de tension très fortes.  

Un accompagnement spécifique est une réponse souvent favorable au développement d'une nouvelle posture managériale et au dépassement de certaines tensions.