L'équipe

Victor Troyano

Victor, psychologue du travail, intervient sur les champs de la prévention des risques psychosociaux et le développement de la qualité de vie au travail. Habilité par la CARSAT Rhône-Alpes et habilité IPRP par la Direccte, il a notamment participé à la mise en oeuvre de dispositifs internes de prévention et de prise en charge du mal-être d'agents de collectivités territoriales. Il anime des formations sur les thématiques des RPS, de la cohésion d'équipe et de la transmission des savoirs.

Il intervient également sur les champs de l'analyse et de l'accompagnement des changements organisationnels, du management et des transitions professionnelles.

Actuellement, maître de conférence associé à l'Université Lyon 2, il est co-responsable du Master 2 professionnel Psychologie du travail et des Organisations et enseign également au CNAM de Lyon.

Il mène actuellement des recherches sur les liaisons entre sentiment de justice et santé au travail.

Mathilde Montabonnel

Mathilde, psychologue du travail, est experte en prévention des violences et des risques psychosociaux au travail depuis plus de 10 ans. Elle est habilitée par la CARSAT Rhône-Alpes et IPRP par la Direccte.

 

Aujourd'hui dirigeant et fondatrice de Dialectica, elle a acquis son expérience au sein de cabinets conseil, avec lesquels elle a accompagné des entreprises en tant qu'intervenante et cheffe de projet sur des interventions de prévention des risques psychosociaux : secteurs de la grande distribution, bancaire, collectivités territoriales, secteur médco-social, service de santé au travail, ect.

 

Formatrice et ancienne responsable de formation, elle anime des sensibilisations aux RPS, des actions de formation sur la gestion des incivilités, l'écoute active, le stress professionnel, la gestion des violences au travail.

 

Formée à la psychodynamique du travail au CNAM de Paris, elle est spécialisée en psychopathologie du travail et fait partie du réseau Souffrance et Travail. En parallèle, elle est engagée auprès de l'Université Lyon II dans l'accompagnement des futurs psychologues du travail en formation (M2 Pro).

 

A la tête de Dialectica, elle accompagne sur le terrain les personnes, les équipes, les collectifs de travail et les organisations dans leur action de prévention en santé au travail.

Comité scientifique

Sabrina Rouat

Psychologue du travail, docteur en psychologie du travail, Sabrina est une grande spécialiste française des questions de santé au travail. Elle est l'auteure d'une thèse sur les processus d'intervention et de nombreux articles et ouvrages, nés de son questionnement pertinent et sans cesse alimenter entre la recherche et le terrain. Elle est aujourd'hui Maître de conférences à l'Université Lyon 2.

Philippe Sarnin

Psychologue et professeur de Psychologie à l'Université Lyon 2, Philippe s'interesse depuis longtemps aux probléatique de stress professionnel. 

Responsable du master 2 de psychologie du travail et des organisations à Lyon 2, il offre aujourd'hui aux futurs psychologues une formation professionnelle de qualité, à l'articulation étroite entre théorie et pratique.