Notre approche

DIALECTICA a été créée à partir de la volonté de 4 intervenants, professionnels et chercheurs, de se réunir pour accompagner les entreprises sur les questions de santé au travail.

 

En effet, la santé au travail est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises. Le cadre législatif pousse à prévenir les risques pour la santé physique et psychique des salariés et agents. Les actions de prévention des risques psychosociaux se sont d’ailleurs multipliées ces dernières années et semblent une clé d’entrée privilégiée par les organisations.

Les initiatives plus récentes dans le domaine de la qualité de vie au travail témoignent encore de l’importance et de l’épaisseur de l’action à développer dans le champ du travail.

 

Néanmoins, la réussite de ces actions réclame une rigueur méthodologique et une posture que DIALECTICA a su développer au fil  des quinze dernières années et au travers de multiples expériences d’interventions et de recherches-actions.

 

3 conditions soutiennent l’action de Dialectica :

 

  1. -  La certitude que la meilleure voie pour construire la santé au travail est de mettre au cœur de la démarche le travail, l’activité concrète. L’outil à partir duquel elle a choisi de rendre cela possible est l’outil de la dialectique, c’est-à-dire l’art de la discussion sur le travail réel, du dialogue entre tous les acteurs impliqués.
  2. -  La croyance forte qu’aucune action de prévention pérenne ne peut être délivrée de l’extérieur seulement. Chaque intervention cherche à rassembler les acteurs, non pas vers la recherche d’un consensus mou qui n’est bénéfique durablement pour personne, mais bien vers une autre manière de dialoguer, de coopérer sur un sujet qui « ouvre » sur des possibilités de dialogue. Les intervenants de Dialectica sont ainsi le tuteur à partir duquel l’action des acteurs de l’entreprise réussira à s’échafauder pour devenir autonome.
  3. - La participation des salariés et agents est toujours au coeur des interventions. Tout bon dialogue ne peut se passer de la parole des agents de terrain. L’art du dialogue est de faire émerger les différents points de vue sur le travail, ses contraintes, ses exigences et sur les conditions d’un travail bien fait, et cela à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Prendre soin du travail est pour DIALECTICA la meilleure des voies pour développer la santé au travail, la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux.

 

Forte de son expérience, DIALECTICA intervient dans tous les types d’entreprises, privées, publiques et associatives. Elle intervient également régulièrement dans des contextes dégradés, notamment alimentés par des situations d’impasses conflictuelles entre collègues. Ici encore, elle a su développer sa compétence particulière pour que le travail revienne au centre des enjeux interpersonnels.